Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Violences entre groupes d'extrême-droite et migrants dans le sud de l'Espagne
information fournie par Reuters 13/07/2025 à 11:23

Des violences entre militants d'extrême-droite et immigrés d'origine nord-africaine ont fait cinq blessés samedi soir dans la ville espagnole de Torre-Pacheco en marge d'une manifestation qui visait à dénoncer l'agression d'un sexagénaire par des inconnus, ont déclaré les autorités locales à Reuters.

Une personne a été interpellée et d'autres arrestations sont attendues, ont-elle ajouté dimanche.

La ville de Torre-Pacheco, près de Murcie, dans le sud-est de l'Espagne, a été secouée par plusieurs journées d'émeutes depuis l'agression dont a été victime un de ses habitants âgé de 68 ans mercredi. Le mobile et les auteurs de cette agression ne sont pas connus.

La représentante du gouvernement espagnol dans la région de Murcie, Mariola Guevara, a dénoncé à la télévision les "appels à la haine" et les "incitations à la violence" des groupes d'extrême-droite dans cette ville où vit une importante population d'origine étrangère, notamment marocaine.

Les militants d'extrême-droite ont lancé des chants racistes tels que "Pas de Maures, l'Espagne n'est pas un zoo" avant que la situation ne dégénère samedi.

"L'agression à Torre-Pacheco ne restera pas impunie. Je comprends la frustration, mais rien ne justifie la violence", a réagi le président de la région de Murcie, Fernando Lopez Miras, sur la plateforme X.

D'importants renforts de la Guardia Civil ont été déployés dans la ville, alors que l'Espagne n'avait pas connu pareilles violences depuis l'an 2000, après la mort de trois habitants d'El Ejido, dans la province d'Almeria, tués par des immigrés marocains.

(Rédigé par Ana Cantero ; version française Tangi Salaün)

9 commentaires

  • 13 juillet 23:20

    Paspil, si, si pilier de propagande, un travail à plein temps visiblement!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 07:35 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires